top of page

Les bougies Note Suave


Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas posée pour vous écrire un article. Ayant étais en stage, j'avais pris de l'avance, mais mon dieu comment ça m'a manqué de blogger.

Je reviens aujourd'hui avec un article au sujet des bougies de la talentueuse Marine ; j'ai nommé Note Suave !

Si vous êtes accro comme moi à Instagram, vous n'avez pas pu passer à côté de ces bougies à l'univers épuré, chic, mais tellement beau ! J'ai longtemps louché dessus & le moment tant attendu est arrivé : les bougies sont entrées dans mon cocon pour mon plus grand bonheur (olfactif).

Tout d'abord, je vais laisser la parole à Marine au travers d'un interview, ce qui va vous permettre de connaître un peu plus cette créatrice & de comprendre ses valeurs.



/ L'interview

Bonjour, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Marine, j’ai 28 ans, je vis en Aveyron, région de mon enfance.

La créativité a toujours été présente dès mon plus jeune âge.


Quel a été ta motivation pour te lancer dans cette aventure ?

La passion des parfums ; la liberté d’imaginer & de fabriquer.


Travailles-tu seule dans cette entreprise ou bien êtes-vous plusieurs ?

Je suis seule à avoir imaginé & " donné vie " à Note Suave.

Je suis sur tous les fronts…


D'où viennent les matières premières de tes bougies ?

  • La cire de soja provient d’Amérique.

  • Le parfum est fabriqué par des artisans parfumeurs en France.

  • Les contenants industriels proviennent d’entreprises françaises parfois locales.

  • Les pots en céramique, ainsi que les couvercles en bois sont fabriqués en Aveyron.

  • Les étiquettes sont imprimées dans une entreprise française aux engagements environnementaux importants.

  • & pour toutes les petites choses qui sont nécessaires, je m’entoure de petites entreprises françaises.

* Pour la collection Dolce Vita, j’ai choisi le procédé de la « tampographie » réalisé par un ESAT en Aveyron.

C’est la partie qui me tient vraiment à cœur, j’ai fait mon possible pour que chaque matière soit autant que possible française ; ce n’est pas toujours facile, ni le moins couteux.

Je ne veux pas seulement proposer un produit fabriqué en France, mais qu’il soit issu au maximum de matières premières françaises.

Avoir un maximum de matières françaises entraine des coûts plus importants, de même que l’achat en petite quantité.

Il y a un échange significatif lorsque je privilégie des entreprises locales, régionales qui en cas de problème permet de trouver des solutions rapidement.


As-tu d'autres projets pour Note Suave ? (collaboration avec d'autres artisans, nouvelles senteurs, ...)

Je travaille actuellement avec deux artisans pour faire évoluer Note Suave et proposer de nouvelles choses (que vous pourrez découvrir dans peu de temps) & il y a une autre collaboration avec deux talentueuses personnes.

Ancienne couturière autodidacte, j’ai repris ma machine afin de proposer de beaux furoshiki que vous découvrirez bientôt.

Il y a encore beaucoup de projet, de rêves … Je vais faire mon maximum pour les concrétiser.

Je vous laisse découvrir un de ces nouveaux projets ici ; C'est juste sublime !!!


Pour toi, qu'apporte une bougie, sa lumière & sa senteur à une maison ?

La bougie est devenue un objet banal pour beaucoup.

En réalité, elle est bien plus que cela. A travers les siècles, elle fut le seul moyen d’éclairage, le moyen de réchauffer les cœurs dans de petites chaumières modestes. Sa douce lueur qui brille dans nos yeux.

Son parfum, source de bien-être, de détente, d’harmonie. Il a un pouvoir extraordinaire de raviver des souvenirs. Il est source d’évasion & de voyage olfactif.

Mais deux citations favorites de très grands parfumeurs français mentionnent ceci à la perfection :

« Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l’on croyait perdu depuis longtemps. Cette longévité de la mémoire olfactive est une des caractéristiques qui la distingue des autres sens comme la vue et l’ouïe. » Jean-Paul Guerlain

"Le parfum est un voyage autour du monde, propice aux émotions imaginaires et olfactives."

Le zéro déchet est dans ta démarche en ce qui concerne tes bougies, l'est-il également dans ton quotidien ?

Tout à fait, c’est après avoir pris conscience de cela dans mon quotidien en réduisant mes déchets tant que possible, en achetant de façon plus réfléchit que j’ai voulu que Note Suave évolue en ce sens également.


Quel est ton chouchou/indispensable en terme de soin ?

L’huile végétale, j’en utilise plusieurs, mais c’est vraiment un indispensable.



/ Les merveilles

Je dois vous avouer que c'est la première fois que j'ai une expérience ainsi avec des bougies. Comme le dis si bien Marine, une odeur ravive très souvent des souvenirs. Et bien c'est LA PREMIERE FOIS que je ressens cela avec une bougie. Je n'ai que très rarement utilisé des bougies, car je les trouvaient très chimiques et les odeurs cerise, fraise et compagnie ... Très peu pour moi.


Mais alors les bougies Note Suave ... O_O

  • Je vais d'abord commencer par la Cosy At Home.

Lorsque j'ai ouvert le colis, je l'ai trouvé dans un très joli furoshiki en lin, imprégné de la délicate odeur de la bougie. Je trouve que cet emballage apporte énormément de charme à la bougie. Avant même d'être touchée par l'odorat, on a d'abord à faire avec le toucher. De " déshabiller " la bougie de ce furoshiki, d'être dans l'attente & la découverte de cette bougie en céramique...

Une fois la rencontre faite, on est encore dans le toucher de ce contenant à la matière brute, mais tellement agréable ; qui mêle douceur de l'émail & caractère de la faïence. On observe alors une cire à la couleur blanc crème avec une très jolie mèche en bois & l'on se rend compte de la qualité de cette marque. & le moment le plus magique : lorsque l'odorat rencontre cette bougie.

J'ai été plongée dans un souvenir lointain, lorsque j'étais petite, me rappelant ma maison d'enfance et ma mère.

J'étais très curieuse de la faire brûler pour entendre le bruit que ferait cette mèche en bois. Je n'ai pas été déçue ; léger crépitement rappelant un feu de bois. J'ai été également très étonnée de la vitesse à laquelle toute la surface de la bougie fond. Car, si vous ne le savez pas, il est important d'attendre que toute cette surface soit liquide avant d'éteindre votre bougie, sinon vous risquez de perdre de la matière (ce qui serait très dommage).

& là ... L'odeur s'est répandue dans toute la pièce & me voilà plongée dans mes souvenirs ^^. Cette bougie est vraiment une merveilleuse pépite que je ne peux QUE vous conseiller.

Au niveau de la pyramide olfactive on retrouve :

Notes de tête pétillantes d'orange et d'épices subtiles.

S'ensuit un cœur profond de feuilles de tabac alliées au thé lapsang.

Pointe de vanille et chaleur d'ambre pour une note de fond légèrement sucrée et poudrée.

Elle est disponible ici en format SMALL & ici en format XL.



________________________________________________________________________________________

  • Au tour de Mlle Chutney de pomme.

Cette dernière était présente dans une boîte en carton blanc avec un graphisme épuré des plus jolis.

Une fois ouverte, on est sur un univers totalement différent, mais il faut se l'avouer : carrément canon ! Ces petits triangles dorés apporte un air très chic & festif à la bougie, tandis que le couvercle en bois temporise le tout en nous ramenant à la nature. On retrouve ici une mèche non pas en bois, mais en coton certifiée oeko-tex (sans plomb).

La gourmande qui se cache en moi s'est vue être réveillée par l'odeur que dégageait cette bougie... Avec l'hiver j'ai eu TRES envie de senteurs gourmandes, chaudes, épicées pour me plonger encore un peu plus dans l'univers de Noël. Je n'ai pas été déçue du voyage.


On est véritablement sur une senteur gourmande de pomme épicées, saupoudrée de cannelle, mêlant tarte aux pommes & crumble juteux de pomme. C'est un vrai BONHEUR ! & n'ayez crainte de cette fâcheuse tendance des bougies conventionnelles à écoeurer ou enivrer ; celle-ci dépose une senteur justement dosée dans votre intérieur pour vous envelopper & vous réconforter.

C'est là que le nom de la marque prend tout son sens ; une alliance de Notes, mais qui restent Suaves.

Voici la pyramide olfactive pour vous donner un aperçu (de la tuerie) :

Anis Etoilé, Zeste de Clémentine, Gingembre Frais, Bâton de Cannelle, Pomme Confite, Thé Noir.


/ Verdict ?

Je comprends dorénavant l'engouement que ces bougies ont eu sur la toile. Ce sont des objets à part entière avec des valeurs & une éthique derrière. Je préfère mille fois soutenir Marine dans ses projets & ses magnifiques bougies plutôt que d'acheter du madeinchina chimique & écoeurant. Marine je souhaite réellement à te féliciter pour ces bougies qui sont d'une très belle qualité & me donne encore plus envie de tester ta gamme !

Sachez qu'il existe une box DIY (ici) qui vous permet de créer vos bougies en choisissant 3 senteurs parmi les 7 proposées avec des contenants sombres, mais restant dans l'univers de Note Suave. C'est une très belle démarche & je suis très tentée de me diriger vers ce choix pour un prochain achat.


Il existe bien d'autres senteurs comme " Les collines de Vallauris ", " Ambre ", " Benjoin".

N'hésitez pas à aller fouiller sur l'e-shop, sur l'Instagram ou le blog de Note Suave. Vous allez en prendre plein les yeux avec les magnifiques photos de Marine.

D'ailleurs, petit cadeau, avec le code : GRAINESDEB, vous avez le droit à - 10 % !

Merci de m'avoir lu

Greenement vous.


bottom of page