top of page

Mon évolution vers le zéro déchet


Petit article lifestyle en ce dimanche pour vous expliquer quel a été (& est toujours) mon cheminement vers une consommation zéro déchet. Il s'agit là bien sûr de ma propre expérience & de ce que j'en pense (sans jugement aucun sur les autres façons de faire).

Vous avez sans doute du comprendre, depuis que je suis devenue végétarienne, ce mode de vie adopté à tout chamboulé (& majoritairement dans le bon sens). Je suis devenue végétarienne pour la cause animale, puis pour l'aspect santé & écologique. Outre le fait d'utiliser des produits naturels, biologiques, crueltyfree ou vegan, j'ai essayé de regarder où je pouvais encore faire des efforts.

/ Dans la salle de bain

J'étais une grande utilisatrice de coton rond, que ce soit pour le démaquillage ou bien pour enlever le vernis. Je me suis rendu compte qu'il existait une alternative naturelle avec les cotons réutilisables. On en trouve de toutes sortes (simples, molletonnés, avec du tissu décoratif ... ) avec des matières différentes (bambou, coton, eucalyptus...) dans plusieurs marques avec des prix très variables. Ma soeur m'a offert un lot de 10 (en matière coton & bambou) ce qui m'a permis de me faire un avis.

Il faut savoir que j'ai été formatée depuis mon plus jeune âge aux cotons jetables, donc lors du premier test, je suis restée assez critique sur mes premières impressions, à savoir : absorbe tout le produit que l'on pose dessus, un peu irritant & pas pratique pour la prise en main. Après avoir appris à utiliser ces cotons, j'ai revu ma routine du soir, en utilisant de l'huile pour le démaquillage puis un nettoyant (contre un lait démaquillant auparavant).



Mon avis à l'heure actuelle ? Je ne veux en aucun cas revenir aux cotons jetables, car ça pollue énormément & c'est très économique. J'aimerais beaucoup tester les cotons en matière eucalyptus (qui est une matière apparemment très douce) voire même des gants qui me semblent bien plus pratiques.

Quelques mois après, j'ai commencé à faire mes recherches sur la cup menstruelle. J'en ai parlé à quelques copines & l'une d'entre elle s'est lancée, ce qui m'a permis de sauter le pas quelques semaines après elle. Si vous ne savez pas ce qu'est une cup menstruelle, c'est une coupe en silicone chirurgical qui fait office de protection hygiénique lors des menstruations. Cela remplace donc les tampons ou les serviettes. Je ne dois pas vous cacher que la première fois que je l'ai utilisé (donc à savoir sur une longueur de cinq jours environ), c'était étrange. J'ai toujours été habituée aux tampons, donc c'était l'inconnu. Je dirais qu'il faut une semaine pour l'apprivoiser et savoir comment la positionner et la plier. Cependant, ça été une vraie révélation pour moi ! Pour rien au monde je reviendrai aux protections conventionnelles.


Tout d'abord, c'est très économique ! Ensuite, c'est très écologique, car on n'imagine pas le nombre de femme qui jettent 3-4 tampons par jour dans les toilettes ... & enfin qu'est-ce que c'est pratique. Depuis que j'ai une cup je n'ai plus du tout la même approche avec les règles. C'était pour moi la semaine relou du mois où j'avais mal, où je ne me sentais pas à l'aise, pas hyper propre (bien que je l'étais), bref vous m'avez compris : ce n'était pas le top. Mais maintenant je revis ! Il suffit de la vider matin et soir et basta ! Je n'ai plus la sensation d'avoir mes règles depuis que je l'utilise. A la piscine, nue, chez l'esthéticienne ... personne ne peut savoir que vous avez vos coquelicots.

La mienne est une FleurCup (made in France) que vous pouvez retrouver sur le site Doux Good.


/ Dans la cuisine

C'est selon moi l'endroit où j'occasionne le plus de déchets. J'ai alors décidé de diminuer mes déchets en me lançant doucement dans le vrac. J'ai ainsi demandé à Noël dernier un " Kit starter " de sac à vrac de la marque Mamie Colette. Ce kit contient 10 sac en coton bio (issu du commerce FairTrade), cousu en France avec 4 tailles différentes. Depuis bientôt an, j'achète toutes sortes de choses en vrac (comme le riz, les pâtes, les graines oléagineuses ...) & je les conserve dans des bocaus Le Parfait (made in France oblige ^^)


C'est pour moi une bonne & belle alternative aux emballages plastiques. Cet effort ne me demande pas grand chose de plus, si ce n'est prendre le " temps " de sortir mon sac, verser un contenu dedans et le refermer. Ce geste à beaucoup d'impacts selon moi (sur l'écologie, sur les autres consommateurs qui nous voient faire (si l'on achète en vrac en grandes surfaces conventionnelles), sur soi-même (car je fais ma part).


/ Ce qu'il me reste à faire

Je suis bien loin de l'idéal des familles zéro déchets, mais je suis déjà très contente d'avoir changé pas mal de mes habitudes. Les étapes suivantes que j'aimerais mettre en place sont :

- Utiliser une brosse à dents écologique. Deux marques françaises viennent de voir le jour ce mois dernier : Smiloh & MyBooCompagny. Je pense m'en procurer d'ici bientôt.

- Utiliser un oriculi qui fait office de coton tige, mais à l'avantage d'être réutilisable. La marque Lamazuna en vend & même si je m'en passe depuis plusieurs mois (de coton tiges), je pense que ça reste un petit plus appréciable.

- Diminuer encore plus ma consommation de plastique & autre. En effet, je continu à acheter du lait végétale, de la crème végétale, des yaourt de soja ... bref tout cela occasionne des déchets. J'envisage de tenter l'expérience à les fabriquer, car d'autres l'on fait avant moi & s'en sorte très bien.


/ Le mot de la fin

Comme vous pouvez le constater, je suis loin d'être un model zéro déchet, mais j'y tends & je fais de mon mieux. C'est le plus important non ?

N'hésitez pas à me dire quelles sont vos démarches & à me souffler quelques marques dans ce style de consommation.

Enfin, je veux vous transmettre & faire découvrir deux films qui m'ont littéralement ouvert les yeux sur notre monde, notre belle planète & les impacts de notre consommation sur cette dernière. Il s'agit du film Demain de Cyril DION & Mélanie LAURENT ainsi que " Avant le déluge " de Léonardo DI CAPRIO. Outre le fait que le mouvement " Zéro déchet " puisse sembler être une mode, c'est selon moi un acte militant & surtout un acte pour tenter de sauver le monde, aussi utopique que cela puisse paraître.


Merci de m'avoir lu

Greenement vous.



bottom of page