top of page

Savons Les savonnés


On se retrouve pour un article sur un sujet tout nouveau sur le blog à savoir : les savons ! Alors oui, je sais, les blogueuses green en parlent depuis pas mal de temps, maiiiis booooon, il me faut un peu de temps voilà tout ^^. Plus sérieusement, j'ai (comme bon nombre d'entre vous) eu des essais plutôt voire assez " catastrophique " avec les savons conventionnels & pour cause ... Ces derniers sont bourrés d'ingrédients issus de la pétrochimie néfastes autant pour notre peau que pour notre planète.

MAIS, aujourd'hui me voilà avec une marque vraiment très chouette !


J'ai posé quelques questions à Eva la fondatrice de la marque pour qu'on en sache davantage sur elle.

Bonjour Eva, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi, ton parcours professionnel ... & ce qui t'a donné envie de créer ta marque de savon ?

Il y a une quinzaine d'années, j'ai suivi une formation de naturopathie & depuis les huiles essentielles sont devenues ma passion. J'ai cumulé par la suite des stages en cosmétique puis enfin une formation en saponification à froid.

Le savon est le support idéal pour les senteurs, c'est un produit basique, simple, ancestrale, authentique et accessible à tout le monde.

Ses techniques de fabrication sont respectueuses pour l'environnement & peu énergivores.

J'y vois quelque chose de pur dans le savon.

Comment choisis-tu les matières premières pour tes savons ?

Tous mes ingrédients sont d'origine biologiques.

Je travaille avec un maximum de plantes de ma production (calendula, sauge, menthe, ortie, lavande...) sous forme d'infusion, macération & d' hydrolats.

Pour les autres matières premières, je limite l'empreinte carbone autant que possible.

As-tu des projets de nouvelles senteurs ?

Oui, je travaille actuellement sur le Laurier Noble, c'est une plante qui se suffit à elle même, mais je l'imagine en synergie avec des notes fleuries ou même sucrées pour lui apporter davantage de rondeur et de féminité.

Quel est ton soin beauté indispensable ?

Le savon "Le frimousse" avec lequel je me nettoie le visage chaque soir ; je l'utilise comme un lait démaquillant, il est ultra doux, il ne laisse pas cette sensation désagréable de tiraillement sur la peau.

L'eau est très calcaire alors j'utilise sans modération un hydrolat de sauge sclarée ou bien de carotte sauvage, des plantes que j'affectionne tout particulièrement pour leur odeurs singulières, mais aussi parce qu'elles hydratent, rafraîchissent et régénèrent l'épiderme. & juste après, avant que la peau ne sèche complètement (pour créer une émulsion), j'applique une huile végétale, celles du moment : bourrache, onagre, noyau d'abricot, avocat... avec quelques gouttes d'huiles essentielles de carotte sauvage, de géranium rosat & de ciste.

Maintenant, place à la revue des produits que j'ai testé.


/ Le Frimousse

Rien que le nom est trop chou ! Ce savon a été conçu spécialement pour les peaux sensibles & est dépourvu d'huiles essentielles. Il est donc top pour les bébés, enfants, femmes enceintes ou allaitantes. J'ai opté pour celui-ci, car mon conjoint a une plaque d'eczéma sur le tibia & j'ai TOUT essayé pour qu'elle parte, mais je pense que le mal est plus psychologique et physiologique ^^. Bref, toujours est-il qu'on l'a tous les trois utilisé & on l'adore !!!

Tout d'abord, parlons composition :

  • Huile d’olive, Beurre de coco, Beurre de karité, Macérat de calendula (10 %), Glycérine (issue de la saponification), Eau de source, Huile de tournesol, Huile de colza, Huile de macadamia, Lait d’avoine, Argile blanche, Fleurs de calendula.

Bon autant dire qu'Eva a mit le paquet.

Tout d'abord, je dois noter que ces deux savons fondent très lentement ce qui est à noter par rapport à certaines marques où ils fondent à une vitesse folle. Esthétiquement je le trouve très réussi avec ces fleurs de calendula dispersées de ci de là... Et alors l'odeur O_O ! J'en suis dingue. Si vous aimez l'odeur réconfortante & enveloppante de l'avoine, vous ne pourrez être que conquis(e). Je l'utilise souvent le soir après mon démaquillage à l'huile & c'est un vrai bonheur. La mousse est légère, mais très crémeuse ce qui rend le moment d'autant plus agréable. Il prend soin de la peau & celle-ci ne ressens pas d'effet tenseur une fois sèche.

Je l'utilise avec plaisir sur mon fils & ma foi rien à dire, si ce n'est que j'aime (et lui aussi) qu'un savon mousse " abondamment " ce qu'il n'est pas le cas ici.

C'est pour moi mon gros chouchou !

Vous le trouverez ici.


/ Le pétillant

J'ai choisi celui-ci vraiment pour ma pomme ^^. Je le voulais pour les matins afin de me réveiller & de me stimuler. Celui-ci est destiné aux peaux délicates pour leur apporter nutrition & souplesse. La composition est encore une fois parfaite :

  • Huile d’olive, Beurre de coco, Beurre de karité, Glycérine (issue de la saponification), Eau de source, Huile de tournesol, Huile de colza, Huile de sésame, Huile de cameline, Jus de carotte, Huiles essentielles de pamplemousse, palmarosa, ylang-ylang, Urucum

Ne vous attendez pas, grâce au jus de carotte & la l'urucum, à avoir un teint hâlé en 10 jours, mais plutôt à ce que ces ingrédients vous apportent un effet anti-oxydant. Comme l'autre, la mousse est légère & l'odeur très vivifiante ; on sens principalement le pamplemousse & le palmarosa. Je l'ai utilisé sur mon visage, pour mon corps & mes mains & aucun effet indésirable à vous faire remarquer. La peau a tout de même besoin d'un hydratant (comme après tout nettoyant je dirai), mais n'est en aucun cas sèche ou autre.

Je prend plaisir à l'utiliser tous les jours.

Il est disponible ici.


/ En bref

Je suis ravie d'avoir dénichée cette jolie marque aux belles valeurs & surtout peu connue. Je trouve qu'il est important d'aller voir ce que font les autres marques (étant souvent écrasées par celles qui cartonnent sur les réseaux sociaux).

Je trouve les prix raisonnables surtout à la vitesse où les savons fondent & au vu de la qualité.

J'espère vous avoir fait découvrir cette marque.

Si ce n'est pas le cas, l'avez-vous déjà testé ?


Merci de m'avoir lu

Greenement vous.



bottom of page