top of page

La suite du Zéro Déchet


Il y a quelques mois je vous ai rédigé un article concernant le zéro déchet. J'ai été très étonnée et heureuse de voir l'enthousiasme que vous lui avez porté.

Si vous vous souvenez bien, je vous ai parlé de la cup menstruelle, des cotons lavables ou encore des sacs à vrac. J'avais fini cet article en listant mes petits objectifs à court/moyen terme. & bien me voici, me voilà pour vous dire les petites avancés que j'ai réalisés, le pourquoi du comment, si j'en suis satisfaite tout ça tout ça !


/ La brosse à dent en bambou

Aaaaaah ! Depuis le temps que j'en voulais une ! Ca y est, on a passé le cap & je dois dire que je suis TRES SATISFAITE !!!

On a opté pour la marque My Boo Compagny qui propose des brosses à dents pour adultes & enfants, qui sont recyclables, biodégradables & compostables.

Elles sont fabriquées à partir de bambou " Moso " (une des variétés qui n'est pas consommée par le panda) & de poils de nylon-6 fabriqué à partir de dérivés d'huile de ricin.


Fini donc les brosses à dents en plastique & surtout très moches. Je trouve le design canon & le bambou est d'une douceur ++.

Je ne vous cache pas que les premières utilisations ont été étranges, car la sensation du bambou contre la paroi des joues est différente de celle du plastique, mais il n'est là qu'une question d'habitude. Après ce petit temps d'adaptation, ni vu ni connu : les dents sont propres, nettes, douces, bref elles sont bien nettoyées.

Les poils sont très doux, n'irritent pas la gencive & ne se déforment pas au bout de deux utilisations.

La brosse à dent est vendue au prix de 4€50, quand on sait qu'une brosse à dent en plastique est vendue entre 2 & 4€ ; je trouve cela raisonnable.

Vous pouvez les shopper sur le site de e-benedetti ici.

Parrainage : grainesdeb@gmail.com : 5€ de réduction sur votre première commande.


/ L'oriculi

Ce petit objet est un nettoyeur d'oreilles écologique de la marque Lamazuna, qui va venir remplacer les cotons tiges.

Il est fabriqué à partir de bambou avec une petite boule de couleur pour permettre aux membres de la famille de retrouver le leur.

Il faut savoir que tout ce que le corps produit a une utilité, y compris le cérumem. L'oriculi 1 à 2 fois par semaine sert donc à enlever le cérumem qui peut être visible.


Les premières utilisations sont un peu déroutantes, car depuis 20 ans j'ai été habituée aux cotons tiges à la sortie de la douche, mais encore une fois il est question d'habitude !!! & je dois avouer que depuis que je n'utilise plus de cotons tiges & bien je ne touche pratiquement plus à mes oreilles. Je les laisse tranquille & de temps en temps j'utilise l'oriculi à l'entrée de l'oreille pour faire un chek-up ^^.

Maintenant, est-ce qu'un oriculi est indispensable ? Pas pour moi, car on se rend vite compte que nos oreilles ne sont pas sales & que de les laisser tranquille est tout aussi bien.

Vous les trouverez ici.

Parrainage : grainesdeb@gmail.com : 5€ de réduction sur votre première commande.


/ Le shampoing solide

Je connaissais déjà ce format lorsque j'étais raide dingue de la marque Lush. Cependant, ils utilisent des SLS (sodium lauryl sulfate) en tensio-actif pour mousser & ça m'a littéralement asséché le cuir chevelu.

Mais c'était avant de découvrir de belles marques bio & françaises.

En l'espace de 2-3 mois, voilà que ma salle de bain s'est vue être " envahie " de shampoing solide ! & pour cause ... Mademoiselle Bio m'a envoyé le célébrissime shampoing de chez Lamazuna pour cheveux normaux au sapin argenté.



Je l'ai testé plusieurs semaines pour avoir un avis fixe à son sujet : c'est un shampoing qui est neutre à l'odeur (avec une très légère pointe de sapin) en forme de cannelé (mignonerie) qui est 100 % écologique.

C'est un très bon shampoing dans le sens où il nettoie TRES BIEN les cheveux & permet d'espacer les shampoings tous les quatre jours ce qui n'est pas négociable ! En revanche la forme est, selon moi pas du tout pratique & le produit ne mousse pas suffisamment pour moi. J'ai les cheveux épais & ondulés donc j'apprécie avoir un shampoing où le produit se réparti bien sur la chevelure, ce qui n'est pas le cas de celui-ci (sur mes cheveux).

Cependant, sur cheveux courts il mousse du tonnerre.

Il est vendu chez Mademoiselle Bio pour 12€50.


Pour le coup, j'ai investi dans deux shampoings Pachamamaï : le Pure & le Sweetie, mais rassurez-vous on aura l'occasion d'en reparler.

Vous pouvez les shopper chez E-benedetti ici.


/ Le soin capillaire solide

En me baladant sur le site d'E-benedetti j'ai découvert la marque So champ qui propose uniquement des produits solides (après-shampoing, shampoing, baume corporel ...). J'ai été intriguée par le baume capillaire sans rinçage au cacao & ricin. Il promet de nourrir les cheveux, enlever les frisottis et de dessiner les boucles. C'était donc le produit très prometteur de la commande que j'attendais au tournant ou tout du moins avec beaucoup d'espoir.

Déjà au niveau de l'emballage on est minimaliste, car emballé dans du papier " kraft" avec du raphia.

Le produit se présente sous forme de galet & sent très bon le citron.


Pour l'utilisation, je chauffe le produit entre mes mains afin qu'une pellicule d'huile s'y dépose & je l'applique sur mes pointes & longueurs légèrement humides. Il en faut très peu sinon vous risquez d'avoir les cheveux très gras.

Les effets se voient une fois les cheveux secs & effectivement, on a beaucoup moins de frisottis, les boucles sont très bien dessinées & surtout les cheveux sont très doux. Je suis très contente d'avoir découvert cette marque & si les autres produits sont dans la même veine ... C'est très prometteur.

Disponible chez E Benedetti, pour 7€ ici.


/ Les savons saponifié à froid

J'ai mit du temps à mit mettre, mais finalement je tiens le bon bout. Les savons saponifiés à froid ne sont pas chauffés ce qui concerve toutes les propriétés des huiles végétales, beurres végétaux ou tout autres actifs bénéfiques pour la peau.


Le premier est le chérubin de Clémence & Vivien exprès pour les bébés/enfants. Cette marque propose des savons pour moins de 4€ donc très raisonnable. C'est le seul que j'ai testé mais il dure assez longtemps (3 mois je pense), n'assèche pas la peau & offre une mousse douce & onctueuse.

Vous pouvez les retrouver sur le site de Doux Good.

Les deux autres savons que j'ai testé viennent de la marque Les Savonnés. Je vous ai fait une revue complète ici :).

Enfin, le Flame m'a été envoyé par le site PurNatural. Je ne l'ai pas encore testé, mais je reviendrai pour vous donner mon avis.

Pour finir, je dois vous parler des savons de la marque : Les belles de savon, Carnets de savon ainsi que La manufacture du siècle.

Vous l'aurez compris, vous allez avoir de la revue de savon ^^.


/ La suite

Comme vous pouvez le voir, depuis six mois j'ai réussi à mettre en pratique mes objectifs (oriculi & brosse à dent) & j'y ai intégré les cosmétiques solides. Un pas de plus.

Quels sont mes prochains objectifs ?

  • Utiliser un dentifrice solide (Pachamamaï ou So champs)

  • Utiliser des cosmétiques avec des contenants au mieux en verre, au pire en matières recyclables

  • Me mettre aux yaourts maison

  • Me fournir en mouchoir réutilisable ( à l'ancienne comme nos grands-parents ^^)

Je pourrais dire " Un petit geste pour l'Homme, un grand pas pour l'écologie ". Le fait d'avoir des objectifs réalisables & à court/moyen terme est vachement plus réalisable et gratifiant.

Dite moi quelles sont vos gestes zéro déchet, minimaliste ... ou vos objectifs :).

Merci de m'avoir lu

Greenement vous.



bottom of page