top of page

De la douceur & du caractère avec la manufacture du siècle



Début Février, j'ai eu une très belle proposition. Celle de tester les savons de la marque La Manufacture du Siècle. Brune m'a gentiment envoyé 6 de ses créations afin que je les teste pour ensuite vous rédiger un article. Après quelques mois d'utilisation, me voilà pour vous donner mon avis.

Avant cela, j'ai posé quelques questions à Brune pour en savoir un peu plus sur sa marque.


/ L'interview

- Bonjour Brune, pourrais-tu nous dire depuis quand ta marque existe ?

J'ai crée la Manufacture du Siècle en 2016, et nous avons ouvert notre premier magasin début 2017. Mais le projet était sur les rails depuis 2 ans. 2 années à créer, tester, peaufiner les produits, affiner notre identité.


- Qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer dans les savons ?

Mon goût pour la liberté et la créativité m'ont poussée à prendre mon indépendance. J'avais suivi un cursus en naturopathie en 2009 & je cherchais à réaliser un produit de qualité artisanal et local. Le savon s'est naturellement présenté à moi.


- Es-tu seule dans cette manufacture ?

Non, je suis accompagnée par ma sœur Isaure, qui s'occupe de la fabrication des savons. C'est une entreprise familiale. Je dois dire que je suis également très soutenue par mes amis, qui sont très présents. C'est capital quand on se lance dans ce genre d'aventure !


- Comment crées-tu ces savons ? As-tu une inspiration particulière pour chaque savon ?

Oui, chaque savon est vraiment particulier. J'ai une vision très artistique des choses, je pars d'un concept complètement abstrait sur lequel je brode pour l'incarner en un objet très pragmatique, mais si sensoriel, le savon. Je suis très influencée par l'art, l'architecture, l'histoire. J'essaie de figer ces visions en un parfum, une couleur. Je cite souvent Un Jardin sur la Sorgue, inspiré des jardins de Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse. C'est un vrai écrin de fraîcheur au bord de la source, près duquel le poète vivait.

- Tes savons sont-ils bio ?

Non, ma gamme n'est pas labellisée bio. Tout simplement parce que mes principaux fournisseurs, qui sont des exploitants de la région, ne le sont pas. Il est difficile pour les petits producteurs avec lesquels nous travaillons de passer en bio. Donc nous avons privilégié le " localisme " et raisonné sans label, parce que pour nous, l'écologique ne va pas sans le localiste.

Je me moque que mon produit soit bio, si pour cela je suis obligée d'aller chercher une huile labellisée en Espagne alors que le petit producteur à côté de chez moi pourrait me proposer un produit d'excellente qualité. Même s'il est évident qu'un label permet une lecture plus facile du produit, ce n'est pas obligatoirement un gage de qualité et de cohérence (on peut trouver de l'huile de palme dans certains produits labellisés par exemple). C'est avant tout une question de confiance entre la marque et le consommateur.

Mes référence vont plutôt vers les labels Origine France Garantie ou encore la mention Slow Cosmétique de Julien Kaibeck, qui est, à mon avis, la vision la plus cohérente, transparente et progressiste sur le sujet. Ma crainte étant que le "bio" ne soit devenu un business comme un autre. Il suffit d'aller dans la grande distribution pour le voir. Mais il y a tant à dire à ce propos !


- Comment choisis-tu les ingrédients de tes savons ?

Nous privilégions systématiquement les producteurs locaux, chaque fois que cela est possible. Nous allons chercher des fournisseurs dans notre village, dans notre région, puis dans le reste du pays. Pour ce que l'on ne trouve pas encore en France, nous passons par des laboratoires de notre région, eux aussi, avec lesquels nous avons bâti des relations de confiance.


- As-tu d'autres projets de cosmétiques pour ta marque ?

Oui ! Nous planchons sur des soins visage et corps... C'est en cours !

/ La découverte

Lorsque j'ai ouverte l'enveloppe cartonnée (Brune minimise au max l'emballage) j'étais plus que ravie de recevoir six savons. J'avais déjà aperçu le design sur Instagram (lamanufacturedusiecle) de ses savons, mais il faut avouer que les avoir sous les yeux, le rendait encore plus beau ! L'univers décalé type " seventies " : j'adore. J'étais impatiente d'ouvrir les boites de savon pour humer leur odeur (qui se dégageait déjà à la réception).

BAM ! Une explosion de senteurs savamment choisies qui donne une odeur unique à chaque savon. Chaque savon a son identité, sa charte graphique, son histoire & son parfum. Il y en a certains qui m'ont de suite plus, d'autre un peu moins, mais qui m'ont surpris durant l'utilisation. Je vous explique tout.

  • Banana Milk

C'est le premier que j'ai voulu tester. On peut s'attendre à sentir une odeur de banane que l'on connaît bien dans les cosmétiques (limite chimique), mais que nenni ! On n'est pas sur une odeur fruité de banane, mais plutôt une odeur gourmande mêlant banane & cacao. L'odeur est très douce se mariant aux huiles/beurres composant le savon. C'est un peu une odeur de pâte à gâteau (type gâteau au yaourt) pas cuit, hummm.

D'ailleurs, niveau composition on retrouve :

de l'huile de colza (saponifiée), de l'huile de tournesol (saponifiée), de l'huile de coco (saponifiée), du beurre de karité (saponifié), du lait, de la glycérine, de l'huile de colza (insaponifiée), du beurre de cacao (saponifié), de l'huile d'amande douce, huile de tournesol, eau, de l'huile de coco, de la banane, de la poudre de cacao, de l'extrait de vanille, de l'huile d'amande douce, du beurre de cacao & du sucre de canne.


C'est un savon très doux, avec une mousse crémeuse & onctueuse. Moment gourmandise & de délice assuré avec ce dernier.

Les 100g sont vendus 8€50 ici.

  • Vénus Impériale

C'est le savon à l'odeur la plus légère, la plus subtile. Je trouve qu'il sent légèrement le yaourt voire les ferments lactiques (si vous avez déjà fait des yaourts vous savez surement de quoi je parle). Mais c'est aussi le savon le plus nourrissant de tous. Et pour causes ...Que des ingrédients pour nourrir convenablement la peau.

Il y a :

de l'huile de coco (saponifiée), de l'huile de colza (saponifiée), de l'huile de germe de blé (saponifiée), de l'huile de tournesol (saponifiée), de la glycérine, du lait d'ânesse, de l'huile de noyau d'abricot (saponifiée), de l'huile d'argan (saponifié), de l'eau, de l'huile de colza (insaponifiée), de l'huile de coco, de l'huile de germe de blé, de l'huile essentielle d'écorce de citron, de l'huile de tournesol, de l'huile essentielle de palmarosa, de l'huile de germe de blé, Illite, de l'huile essentielle de lavandin, du kaolin (argile blanche) & de l'huile d'argan.



Comme le précédent c'est un savon très doux (le plus doux de tous), mais qui à une odeur très légère. Il plaira parfaitement aux peaux & nez sensibles ;)

Les 100g sont vendus 9€ ici.

  • Pour Monsieur

LE savon dédié aux hommes (mais pas que). Il est spécialement conçu pour ces messieurs de par son odeur très masculine (mais que beaucoup de femmes apprécient). Comme le dit si bien brune, ce sont des effluves boisées & résineuses qui s'en échappent. J'ai adoré lui piqué, surtout que l'odeur ne reste pas sur la peau, donc pas de soucis de ce côté ci.

Pour les ingrédients, il y a :

de l'huile de colza (saponifiée), de l'huile de coco (saponifiée), de l'huile de tournesol (saponifiée), du beurre de karité (saponifié), de l'eau, de la glycérine, de l'huile de ricin (saponifiée), de l'huile de colza (insaponifiée), de l'huile de coco, de l'huile de tournesol, de l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas, de l'huile essentielle d'eucalyptus, de l'argile Montmorillonite verte, du beurre de karité, de l'huile essentielle de lavandin, de l'huile essentielle d'aiguille de pin sylvestre, de l'huile de ricin & du charbon.


Ce savon a une action purifiante de par de charbon & l'argile, mais reste très nourrissant avec ces beurres & huiles.

Les 100g sont vendus 8€ ici.

  • Menthe Noire

Si vous aimez la menthe, vous ne pourrais être que conquis(e). C'est une odeur puissante de menthe mêlée à diverse huiles essentielles qui donne un savon plein de fraîcheur & de pep's. Je pense qu'il peut plaîre aux hommes comme aux femmes.

Dans sa composition on retrouve :

de l'huile de colza (saponifiée), de l'huile de coco (saponifiée), du beurre de karité (saponifié), de l'huile de tournesol (saponifiée), de l'eau, de la glycérine, du beurre de cacao (saponifié), des graines de pavots, de l'huile de colza (insaponifiée), de l'huile essentielle de menthe poivrée, du beurre de karité, de l'huile de coco, de l'huile de tournesol, de l'huile essentielle de litsé citronnée, du charbon, de l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas & du beurre de cacao.



Je n'avais pas vu qu'il contenait des graines des pavots, donc quelle bonne surprise lorsque j'ai découvert son action gommante. En plus de son odeur vivifiante, je peux vous dire que de frotter le savon sur le corps apporte une très bonne exfoliation de la peau : double réveil.

Les 100g sont vendus 8€ ici.

  • Un Jardin sur la Sorgue

Celui-ci est composé d'agrumes & d'herbes aromatiques pour une fraîcheur absolue. C'est le seul savon où j'en attendais le plus on va dire. J'aurais apprécié une senteur beaucoup acidulée (bien qu'il envoie quand même du lourd).

On a encore une très belle composition :

de l'huile de coco (saponifiée), de l'huile de colza (saponifiée), de l'huile de tournesol (saponifiée), de l'huile d'olive (saponifiée), de l'huile de germe de blé (saponifiée), de l'eau, de la glycérine, de l'huile de colza (insaponifiée), de l'huile de coco, de l'huile de tournesol, de l'huile d'olive, de l'huile de germe de blé, de l'huile essentielle d'écorce de pomelo, de l'huile essentielle de litsé citronnée, de l'huile essentielle de romarin, de la spiruline & de l'huile essentielle de basilic.



Bien que je l'ai apprécie, c'est celui qui arriverait sixième, non pas parce qu'il est " nul ", mais parce que j'ai eu d'autre coup de coeur.

Les 100g sont vendus 8€50 ici.

  • Nuit Bengale

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin ... Il définit parfaitement le coup de coeur que j'ai eu pour cette marque : envoutant, original & sublime. Je suis littéralement tombée amoureuse de l'odeur de ce parfum !

On va parler composition & vous allez comprendre pourquoi je l'aime tant :

huile de coco (saponifiée), huile de colza (saponifiée), beurre de karité (saponifié), huile de tournesol (saponifiée), eau, glycérine, huile de sésame (saponifiée), huile d'amande douce (saponifiée), huile de colza (insaponifiée), huile de coco, illite (argile), beurre de karité, huile de tournesol, poudre de curcuma, huile essentielle de patchouli, huile de sésame, de l'huile essentielle d'ylang-ylang, huile essentielle palmarosa, huile essentielle de cèdre de l'Atlas, huile de noyau d'abricot & huile essentielle de basilic.

Voilà voilà ... Je pense que même votre imagination est loin de l'envoutement que sa savon procure au nez ... C'est juste dingue. C'est un bonheur de l'utiliser. C'est impressionnant comment il m'apaise & me relax (oui oui on parle bien d'un savon ^^). & forcément, c'est un savon d'une édition limitée (sinon ce n'est pas drôle). Mais je crois en Brune pour le mettre à la vente continuellement ;P

Je n'ai pas le prix, mais je pense qu'il était entre 8-9€.


/ Verdict ?

Je ne pensais pas pouvoir tomber amoureuse de savon ... La manufacture du siècle fait clairement partis de mes coups de coeur de cette année.

La marque est original avec des designs canons, vous avez vu comment les savon sont coupés ? Elles ont tout mit en place pour que l'on tombe sous le charme. & leur vision du local est tellement ... cohérent. Je vous avais parlé du film " Demain " de Cyril DION & bien c'est tout à fait cela !!! Reprendre le contact avec les personnes qui nous entoure au lieu d'aller chercher je ne sais quoi à l'autre bout du monde. & pour cela, oui je suis prête à payer un savon un peu plus cher, mais qui a du sens derrière (& qui est super efficace & sensorielle par la même occasion ^^).

Il y a six mois, une plaque de sécheresse est apparue sur mon bras & j'ai utilisé pleins de choses pour la nourrir/hydrater afin qu'elle disparaisse. Beurre, aloe vera ou encore huiles, rien n'y faisait. C'est quelques jours avant d'écrire cet article que je me suis rendue compte qu'elle avait disparue ... Magie ? psychologie ? Je pense clairement que c'est grâce à ces savons. J'ai réutilisé depuis un gel douche liquide : sensation de picotement à l'endroit même de la plaque ...

Mise à part le Banana Milk, ils durent assez longtemps dans le sens où ils ne fondent pas vite. Ils sont tous très doux, avec une mousse très généreuse & onctueuse (plus que les Clémence&Vivien j'ai trouvé). Bref ... Coeur coeur coeur !!!


Sachez qu'il existe quatre autres savons :

  • Coeur de Jane : aux notes légères d'agrumes

  • La belle verte : à l'argile & à l'huile essentielle d'arbre à thé (idéal pour les peaux à problèmes)

  • Lait de sultane : très nourrissant aux senteurs fleuries (ylang-ylang)

  • LA POULETTE : aux oeufs frais & au lait de chèvre (sortie prévue pour Pâques 08/04)

Voilà, vous en savez davantage sur cette belle marque.

SURPRISE : avec le code " GRAINESDEB " vous bénéficiez de - 20 % (sans minimum d'achat) du dimanche 02/04 au vendredi 09/04. Cette offre est valable pour la France Métropolitaine. Si vous habitez dans les DOM-TOM ou en Europe : contactez la marque pour bénéficier du code.


Merci de m'avoir lu

Je vous embrasse

Greenement vous



bottom of page