top of page

Mes produits Make It Beauty (Partie 1)


Vous l’attendez depuis assez longtemps, alors ça y est je vous rédige (ENFIN) l’article au sujet de Make It Beauty.

Mais qu’est-ce donc ? Make It Beauty est une boutique en ligne tenue par la blogueuse Mamzelleemie qui est l’auteure de plusieurs ouvrages tels que Green cuisine, Green cosmétiques …

& que retrouve-t-on sur cette boutique ? On peut y shopper des huiles végétales, des hydrolats, de l’aloe vera, des actifs … Tout pleins d’ingrédients que l’on peut utiliser seuls dans sa routine ou bien pour créer des cosmétiques répondant à nos exigences.

Lorsque j’ai commencé à blogger, j’ai été tentée par une grande enseigne (Ar*** Z*ne) qui vend énormément d’ingrédients, mais j’y ai lu de très mauvaises revues quant à la qualité & à l’éthique. & comme il est toujours bon de réfléchir & de se laisser le temps … Make It Beauty est arrivé & j’ai su que j’allais être fidèle à cette marque.

J’ai posé quelques questions à Emilie afin que vous & moi en apprenions plus sur cette très belle marque. Ainsi, aujourd'hui vous pouvez lire l'interview & dimanche je vous publierai ma revue sur les produits que j'ai testés.

/ L'interview


- Bonjour Emilie, pourrais-tu nous expliquer ton parcours professionnel ?

Bonjour, j’ai commencé un cursus de stylisme, mais j’ai vite changé de voie devant le peu de débouché offert dans ma région. J’ai bifurqué vers une formation d’assistante médicale (rien à voir) pour le contact avec les gens & le côté scientifique : cela m’a permis notamment de découvrir les thérapies naturelles & a grandement ouvert mes horizons… Je me suis formée en naturopathie & plus précisément en aromathérapie & phytothérapie .


- Qu'est-ce qui t'a poussé vers le naturel ?

J’ai toujours été attirée par le naturel quel qu’en soit le domaine. Je me souviens à 18 ans, je vivais dans mon petit studio de 22 mètres carrés, je partais à pied faire mes courses à la Biocoop… Je ne me posais pas toutes sortes de questions : j’achetais parce que je savais que c’était plus sain (je suis tellement atterrée de voir tous ce qu’on trouve dans une simple pomme " conventionnelle " …), meilleur en terme de goût & j’étais séduite par la diversité des produits (je trouvais pleins de choses que mes amis qualifiaient de « bizarre » comme de la farine d’épeautre, des graines germées ou de la levure maltée… Produits qui sont maintenant plus ou moins entrés dans les moeurs …).

Au niveau de la cosmétique, c’est venu plus tard. En 1998 pour être exacte, date à laquelle la liste INCI est devenue obligatoire sur les packagings des produits de beauté …

- Pourquoi as-tu voulu créer ton entreprise ? Quelle pierre apportes-tu à l'édifice ?

C’est très simple, je n’ai jamais trouvé moi-même les matières premières brutes et naturels qui me conviennent.

Je trouve la qualité des produits du commerce très aléatoires, les prix parfois prohibitifs, les packagings en plastiques sont pour moi rédhibitoires … Tous ces critères combinés, le choix est finalement très restreint …

Je suis une fan inconditionnelle des huiles, des hydrolats, des huiles essentielles, je suis très manuelle & j’aime beaucoup créer (quel qu’en soit les domaines d’ailleurs). Make It Beauty, c’est un peu tout ça à la fois.


- Qu'est-ce qui distingue ta marque des autres ?

Je dirais sans hésiter la QUALITE, car je suis sans concession dans mes choix. Je ne cherche pas le bon rapport qualité/prix, je ne cherche pas à faire des marges astronomiques, je ne cherche pas non plus à vendre à petits prix … Ce que je souhaite, ce sont des produits qui répondent à tous mes critères (& dieu sait que je suis exigeante …).


- Comment choisis-tu les producteurs des ingrédients que tu vends ?

En fait, je ne sélectionne pas de producteurs précis. Lorsque je recherche un produit, j’étudie toute la documentation technique & les certificats d’analyses et attestations garantissant le " non test sur les animaux " auprès des producteurs. Si le produit répond aux critères de choix Make It Beauty, je teste le produit en plusieurs semaines/mois que ce soit pure (par exemple pour les huiles végétales) et/ou dans des formulations cosmétiques, ce qui nécessite un long processus de recherche & de développement.

Je ne demande pas le prix afin d’éviter d’être influencée, car je suis de celle qui pense que la qualité n’a pas de prix .


Mais, je ne m’intéresse pas uniquement qu'au produit fini, je m’intéresse aux conditions de productions de A à Z : c’est très important pour moi que les produits soient conçus dans toutes ses étapes dans le respect de l’environnement, des hommes & des animaux.

Malheureusement, il faut faire très attention au Green-Washing, par exemple :

  • Tel produit est garanti « non testé sur les animaux », mais est-ce que l’exploitation des singes pour récolter les noix de coco me dérange ? Ce genre de truc n’est pas inscrit sur la documentation marketing …

  • Telle cire végétale est totalement « naturelle », mais finalement elle est extraite à l’héxane…

  • Telle huile d’argan produite dans cette grosse coopérative est issue de l’agriculture biologique, mais les femmes qui y travaillent sont-elles payées au lance-pierre ?

  • Tel produit est " non testé sur les animaux " et vendu en Chine (qui oblige le test sur les animaux, donc les produit est testé sur les animaux indirectement), donc visiblement le bien-être des animaux n’est qu’un argument marketing & n'est pas une vraie valeur…

Bref. Il y aurait tellement à dire …. Il faut apprendre à lire entre les lignes !!


- Avais-tu certaines exigences quant aux contenants, aux étiquettes … ?

Concernant les packagings, je n’ai pas tourné autour du pot, il était indispensable pour moi d’éviter le plastique que ce soit d’un point de vue qualitatif ou écologique. J’ai choisi le verre immédiatement, je n’ai pas cherché d’autres alternatives, car le verre a beaucoup d’avantages selon moi.

  • il est recyclable quasiment à l’infini

  • il est qualitatif

  • il est réutilisable

  • il permet une meilleure conservation des ingrédients naturels

- Quels sont tes futures projets ? (nouveau format de flacon, nouveaux ingrédients, nouveaux livres ... ? )

Pour l’instant le projet numéro un est l’ouverture des locaux Make It Beauty début mai.

Les locaux seront divisés en plusieurs parties :

  • un pôle Showroom

  • un pôle laboratoire de Recherche & développement

  • l’entrepôt où seront stockées et préparées les commandes

C’est un gros projet pour moi qui travaillait jusqu’à l’heure actuelle de chez moi …

Concernant l’édition, je vous prépare un joli Coffret livre + accessoires, sur le thème des cosmétiques maisons qui sortira un peu avant les fêtes, mais je ne vous en dis pas plus ;-).

Merci Emilie pour ces réponses qui nous permettent d'en savoir plus.

J'espère que l'article vous a plu.

On se donne rendez-vous dimanche pour parler plus spécifiquement des produits.


Merci de m'avoir lu.

Greenement vous.


bottom of page