top of page

Les dentifrices LEBON



On va parler dentifrices. Mais pas de dentifrice à la menthe douce ou au tea tree & encore moins de Colg*te !

J'ai pu tester sept dentifrices de la marque LEBON & je souhaite vous donner mon avis & mes conseils.


 

LA MARQUE


Comme bien souvent dans le milieu de la cosmétique naturelle, LEBON est une entreprise familiale créée par Stéphanie & richard, mari & femme.

Ils ont eu envie de créer une marque de soins buccaux-dentaires naturels, axée éco-luxe avec une particularité : des goûts originaux.

Avec ces dentifrices, le brossage des dents (habitude non extravagante) devient un moment où l'on se concentre sur sa bouche & plus particulièrement sur ses papilles gustatives afin de déceler les arômes de chaque référence.


Cette marque est labellisée Cruelty-free, Vegan & Bio. D'ailleurs, en ce qui concerne les ingrédients, vous ne retrouverez pas de Fluor, SLS, Dioxyde de titane, PEG, Colorant, Paraben ... À la place,  rien que des ingrédients naturels pour préserver le microbiome oral/buccal (population de bactéries bénéfiques à la pleine santé, tout comme le microbiote intestinal), comme

  • le thé vert qui remplace le fluor 

  • la papaïne qui a un effet blanchissant

  • l'aloé vera qui protège les muqueuses de la bouche & régule la population bactérienne


 

LES DENTIFRICES



- Le White : une note de menthe douce du Maroc couplé au thé vert pour une fraîcheur & un goût rappelant la pause-thé.


- Villa Noacarlina : de la menthe mêlée à de la cannelle qui rappelle les cinnamon rolls.


- Back to Pampelonne : une mangue juteuse contrebalancée de feuilles de menthe typique d'un bon goûter.


- Tropical Crush : un petit smoothie avec ananas, rooïbos, menthe & ça repart.


- Fearless Freedom : un cassis piqué au détour d'un jardin pour apporter un peu d'acidité à la menthe douce.


- Sweet Extravagance : plonger dans un jardin fleuri avec la rose & la fleur d'orange.


- Cap Ferrat Mood : la simplicité de la menthe fraîche & forte.



 

MON AVIS


Comment ne pas être intriguée par de tels parfums ? J'avais très hâte de me brosser les dents pour découvrir ces notes en bouche.

J'ai fait de belles découvertes, n'ai jamais été déçue, mais m'attendais parfois à plus de goûts : je vous en dis davantage maintenant.



Le premier que nous avons testé est Le White qui est très fidèle à ses promesses : on distingue bien les deux parfums, c'est très frais en bouche, un peu comme la sensation que l'on a après avoir bu un thé à la menthe.


Pour Villa Noacarlina, j'ai été surprise de ressentir autant le parfum de cannelle. C'est une épice que j'apprécie, donc pour mon plus grand bonheur, mais par rapport aux autres, la note accompagnant la menthe est réellement présente.


Back to Pampelonne est l'un des dentifrices que j'attendais " au tournant ", car je suis une adepte de la mangue. On la sent bien, même si j'aurais apprécié qu'elle soit plus présente.


Tropical Crush est celui à choisir si vous appréciez les goûts exotiques. Je ne retrouve pas la note mentholée dans celui-ci, mais bien l'ananas (un peu moins le rooïbos). Un goût frais & tropical pour le coup.


Fearless Freedom est un savant mélange entre la menthe & le cassis, mais on ne retrouve pas l'acidité de ce dernier. C'est étrange de retrouver le goût d'une baie dans un dentifrice, mais j'ai vraiment apprécié.


Sweet Extravagance est celui pour lequel je n'avais pas de coup de cœur, mais je dois avouer qu'à force de l'utiliser, je m'y suis habituée & j'apprécie son goût fleuri. Je vous rassure, on n'a pas l'impression d'avoir une bouteille de parfum en bouche. Mon fils trouvait qu'il avait le goût de l'Ice Tea 🤷🏻‍♀️.


Cap Ferrat Mood : alors celui-ci il dépote GRAVE ! C'est le chouchou de mon conjoint & je comprends pourquoi. Il n'a RIEN à envier aux dentifrices conventionnels " haleine extra fraîche ".

Il est même trop fort pour moi, comme si j'avais un congélateur dans la bouche.



 

LEQUEL CHOISIR ?


Si vous recherchez un dentifrice naturel avec une sensation de frais +++, je vous conseille sans hésiter  Cap Ferrat MoodVilla Noacarlina.


Si vous souhaitez un goût léger, mais qui vient tout de même pimper votre brossage de dents, optez pour Tropical CrushSweet Extravagance, Fearless Freedom ou Back to Pampelonne.


Enfin, Le White a je trouve, ce quelque chose de différent. Je n'ai pas prêté attention à ses promesses de blanchissement, mais de par son goût assez caractéristique, je ne le classe pas avec les autres.


Il ne me reste plus qu'à tester : Une Piscine à Antibes (Menthe / Réglisse) & Rhythm is Love (Ylang-Ylang / Yuzu / Menthe). Sachez qu'ils ont également créé un bain de bouche nommé Making Waves.


Coffrets (de 3 minis dentifrices chacun) pour 29€.

Bain de bouche pour 37€50.

Mini dentifrice (25 mL) de 9 à 11€ selon la référence.

Dentifrice full-size (75 mL) de 18€50 à 21€50.







J'espère que cet article vous sera utile

& vous a plu.

Je vous attends en commentaire.

Prenez soin de vous.

bottom of page