top of page

L'exfoliant de l'Odaïtès

  • Photo du rédacteur: Flavie
    Flavie
  • 15 janv. 2020
  • 4 min de lecture

C'est un réel plaisir de vous revenir ici pour vous parler d'une de mes dernières découverte en terme de gommage/exfoliant.

Si vous avez visionné ma vidéo "Dans ma salle de bain naturelle & bio", vous savez que je ne suis pas à plaindre du côté des gommages, car c'est une catégorie de soin que j'affectionne tout particulièrement.


Vous savez surement qu'il existe deux types de gommages :

- Enzymatiques à base d'AHA (acide lactique, citrique, glycolique) issus majoritairement d'enzymes de fruits qui viennent éliminer les cellules superficielles de la peau qui sont mortes.

- Mécaniques à base de poudre d'amandon, de coques, d'oléagineux ... (comme la poudre d'abricot, de noix de coco, le café ...) qui viennent gommer la peau en surface, pour y déloger les cellules mortes.



L'exfoliant que j'ai à vous présenter est le doux exfoliant aux polyphénols de la marque l'Odaïtès.

C'est une marque Française basée à Paris, fondée par trois sœurs qui ont eu à souhait de créer des cosmétiques de haute qualité avec des ingrédients les plus purs & nobles qu'ils soient.


Pour rappel, ma peau est normale (pas de problème de déshydratation ou de sècheresse) avec des imperfections sur la zone T. Ainsi, j'essaie de ralentir l'utilisation des gommages mécaniques tout simplement, car ces derniers peuvent créer de microlésions de la peau (selon si l'ingrédient exfoliant est +/- abrasif et/ou en quantité dans le produit), ce qui après peut occasionner des nids à germes/bactéries débouchant sur de nouveaux boutons (pas vraiment le souhait escompté).



De mon avis, bien que cet exfoliant ait des particules qui viennent gommer la peau, ce qui en fait un gommage mécanique, il a plusieurs bons points qui font que je l'adore.


Tout d'abord, la composition. Cette dernière est plutôt courte pour aller à l'essentiel sans oublier pour autant la sensorialité & l'efficacité. Il y a : de l'huile de tournesol (pour nourrir), de la glycérine (pour hydrater), de la poudre de noyaux de dattes (pour gommer), de l'extrait de pulpe de datte (pour les antioxydants qui agissent contre le vieillissement prématuré de la peau induit par les radicaux libres), de l'aloé véra (pour hydrater), du miel (pour hydrater, cicatriser & purifier), de la poudre de feuilles d'olivier (pour exfolier), puis quelques émulsifiants & conservateur avec du parfum & en dernière place de l'eau (c'est à noter, car bien souvent l'eau a la première place de l'INCI ... ).


Grâce à sa composition, notamment l'aloé véra, le miel & la datte, je le laisse poser sur ma peau quelques minutes tel un masque pour bénéficier de tous ses actifs (se serait dommage de le rincer rapidement). De par sa texture, je suis obligée de l'appliquer au pinceau pour avoir une fine couche de produit sur la peau (au doigt c'est mission impossible).


Peut-on parler de l'odeur ? Oh oui je vais vous en parler, car j'ai très très rarement senti un produit cosmétique avec une telle odeur. Vous connaissez peut-être la pâtisserie orientale au nom de Makrout/Makroud à base de miel, de fleur d'oranger & de dattes ? (Cf photo ci-après)

Et bien cet exfoliant a EXACTEMENT la même senteur gourmande de miel, d'amande, de datte, de fleur d'oranger bref vous voyez le tableau de la gourmandise.



Et enfin, les effets. Je l'ai utilisé en tant qu'exfoliant (donc au contact de ma peau uniquement 1 à 3') ou encore en masque puis gommage (donc 5 à 10' de pose puis le temps du gommage) & j'ai toujours constaté de beaux résultats. Bien sûr, le fait de l'appliquer comme un masque auparavant permet d'en retirer davantage de bienfaits/résultats.

Ce que j'apprécie, c'est que la poudre de noyaux de dattes est très fine & que la quantité de cette dernière est savamment dosée (il n'y en a pas en trop grande quantité, ce qui pourrait vite agresser/sensibiliser la peau). Il suffit d'effleurer doucement sa peau pour que la poudre vienne réaliser son travail puis de rincer à l'eau claire ou avec une mousseline humidifiée.

Au rinçage je sens ma peau parfaitement nettoyée/gommée, avec les pores resserrés, très lumineuse & très douce (comme des fesses de bébés).

Pour une peau très sensible, je pense qu'il peut être intéressant de s'humidifier les doigts puis de gommer la peau de telle sorte que l'émulsion ainsi créée diminue le temps de contact poudre/peau.



Le seul point négatif que je lui trouve, est sa texture que je trouve trop liquide. Il faut donc bien secouer le pot avant l'utilisation pour que la poudre de noyaux de dattes & de feuilles d'olivier remonte en surface de façon uniforme.

J'aurais apprécié une texture plus ferme/solide, peut-être comme du caramel liquide/miel 🤷🏼‍♀️.

Ainsi avec une telle texture, je pourrais laisser le produit davantage de temps sur ma peau en tant que masque, car à l'heure actuelle, le fait que l'huile glisse sur ma peau (très doucement certes) fait que je ressens comme des chatouilles ce qui m'incite à le rincer précocement.



Il n'en reste pas moins que c'est un très beau produit dans un pot en verre de 60ml avec un très joli packaging & je me rend compte qu'au vu de la faible quantité que j'utilise pour chaque utilisation, les 44€ du produit sont réellement rentabilisés.


Il est disponible sur le site de Doux-Good ici, que je remercie encore de m'avoir permis ce test (ce qui ne change en rien mon avis ❤️).


Merci de m'avoir lu.

Greenement vous.

Flavie

Comentarios


© 2016 / Graines de Beauté / © Flavie THOMAS

bottom of page