top of page

Playa playa de Bioviva

  • Photo du rédacteur: Flavie
    Flavie
  • 1 oct. 2019
  • 3 min de lecture


Après une longue absence, je vous reviens pour vous présenter un jeu qui m'a été envoyé par Bioviva.


J'ai connu cette marque il y a maintenant deux ans & j'ai tout de suite accroché avec ses valeurs dont en voici quelques-unes :


  • C'est une marque Française ayant pour but de sensibiliser les enfants au respect de la planète (mais pas que) par le jeu.

  • Les jeux sont éco-conçus : utilisation de carton pour le calage, d'encres végétales, de papiers & de cartons FSC (Le Forest Stewardship Council est un label environnemental qui assure que le bois ou un produit à base de bois, tel que le papier ou le carton, est issu de forêts durablement gérées), les jeux sont sans pile, il y a un sourcing des matières premières (papier, carton, bois, encre), une limitation des transports, une conception sur Montpellier et une fabrication à Saint-Paul-Trois-Châteaux avec des formats les plus petits possible.

  • La qualité de vie et le bien-être des collaborateurs au travail sont bien sûr pris en compte pour une dimension plus humaine de l’entreprise.


Il existe plusieurs thématiques (comme la découverte des sens, du monde, la sensibilisation à la planète, l'épanouissement de l'enfant), plusieurs collections (comme les défis nature, les énigmes, Montessori) & les jeux sont bien sûr adaptés en fonction de l'âge : 2-3 ans, 6-8 ans ...


J'ai opté pour Playa Playa qui est un jeu impliquant l'exploration, la mémorisation, la responsabilisation ou encore la compréhension du monde.

Il est au prix de 19,99 €, nécessite de 2 à 6 joueurs ayant minimum 4 ans.



Le but du jeu est assez simple :

Il faut protéger la mer en récupérant les déchest avant que l'eau ne monte.


Pour cela, on a :

  • 1 plaque « Dune »

  • 1 plaque « Mer »

  • 1 plaquette « Bord de mer »

  • 4 plaquettes « Plage »

  • 4 plaquettes « Animaux »

  • 16 jetons « Déchets »

  • 1 dé en bois




À chaque lancée de dé, on tombe sur un animal (crabe, tortue, étoile de mer ou bigorneau) & il faut deviner sous quel déchet est caché l'animal que l'on recherche. Si l'animal est démasqué on le met dans la bonne poubelle. Justement, en lançant le dé, si l'on tombe sur la poubelle, on prend le déchet de notre choix. Enfin, si l'on tombe sur la vague, on retourne une des plaques Plage (face recto = sable) pour faire monter la mer (face verso = mer).




Selon l'âge de l'enfant, mais aussi ses connaissances, il y a deux règles du jeu :


  • Côté recto de la plaque Dune, il n'y a l'emplacement que pour une seule poubelle, ainsi "on ne tri pas" & on met tous les déchets collectés.

  • Côté verso de la plaque Dune, il y a trois emplacement (recyclable, verre & non recyclable), ainsi en plus de devoir deviner sous quel déchet est l'animal, on doit en plus réfléchir dans quelle poubelle mettre le déchet. Sur une des photos précédentes vous avez vu observer qu'au verso de chaque déchet il y a le symbole correspond à la poubelle dans laquelle il doit se retrouver. Ainsi à la fin de la partie, on vide les trois poubelles & l'on évalue si les déchets sont dans la bonne poubelle.

J'ai emmené ce jeu lors d'une promenade au parc & lorsque nous nous sommes installés sur la table à côté de l'aire de jeux, plusieurs enfants nous ont rejoint, on été 6 à jouer, d'âge assez divers & les enfants ont adoré. J'étais agréablement surprise de constater qu'ils savaient bien trier & ça fait plaisir à voir que la génération qui me précède tentera de relever le défi qu'est de protéger la planète.



J'apprécie ce jeu, d'une part car c'est un jeu d'équipe : on gagne ou on perd tous ensemble = sensibilisation à la cohésion & au fait qu'on vit tous ensemble sur la même planète & que la protéger est notre responsabilité à tous. D'autre part car il sensibilise aux déchets, à la préservation de la faune & la flore ...

Quand on sait qu'apprendre par le jeu est une des meilleures façons de sensibiliser les enfants à l'écologie, à la planète, à la nature : je dis oui !


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires. Je vous recommande de jeter un œil à cette marque (ne serait-ce que pour les cadeaux de Noël) pour allier plaisir & écologie.


N'oublions pas que le meilleur déchet est celui qui n'existe pas.

Prenez voin de vous.



Comments


© 2016 / Graines de Beauté / © Flavie THOMAS

bottom of page