top of page

Mes petits bonheur #3


C'est un plaisir de vous retrouver aujourd'hui, qui plus est, pour vous parler de bougies. L'année 2017 a été très belle en matière de découvertes vis-à-vis des bougies. Moi qui n'en étais pas du tout adepte avant de passer au naturel, je me suis bien rattrapée depuis. J'ai eu la chance de découvrir de magnifiques marques de bougies qui apportent cette touche cocon à mon intérieur, que j'apprécie tout particulièrement.

L'article ne sera pas un classement, mais bien une présentation de chaque marque avec ses spécificités & son univers propre :).

Toutes les bougies présentées sont fabriquées avec une cire végétale (très souvent soja) dépourvue d'OGM, de phtalates, de pesticides ou encore de produits cancérogènes.


/ La poétique

Je n'ai pas pu passer à côté de l'univers doux & apaisant de Note Suave. Vous poulez re.lire mon article qui présente un interview de Marine, la créatrice, ainsi que mon avis sur deux de ses créations.

Cette chouette marque est localisée en Aveyron (premier département écologique de France) & a à cœur de produire du beau & bon. Lorsque l'on s'offre une bougie Note Suave, on a en notre possession un objet d'exception conçu pour prendre soin de l'environnement & de notre santé. Lorsque j'hume une de ces bougies, c'est comme si je me reconnectais à la Nature même, au simple & beau, au brut & pure. Voici la citation que la marque aime nous rappeler :

« Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l’on croyait perdu depuis longtemps.

Cette longévité de la mémoire olfactive est une des caractéristiques qui la distingue des autres sens comme la vue et l’ouïe. »

Jean-Paul Guerlain


& je dois dire qu'avec les créations de Marine, notamment avec Saisir l'instant, j'ai effectivement renouer avec de lointains souvenir & c'est là que l'on se rend compte de la magie de l'odorat (& du bon travail de Marine, ne nous le cachons pas ! ).

J'ai au total découvert trois senteurs (Saisir l'instant, Chutney de pomme & Un souffle de printemps) & je ne vous cache pas que ces deux dernières nouveautés (Néroli & Clos normand) me tentent énoooormément (allez lire de descriptions ;D ).

Vous avez le choix entre deux formats de bougies, celles nommées Apothicaire qui sont en pot ambré, avec un couvercle noir & une élégante mèche en bois, ou bien celles en Céramique, façonnées par la talentueuse Aurélie Ferritto, avec une mèche en coton.

La combustion de ces bougies est très appréciable & lorsque vous allumez une de ces pépites, votre intérieur est littéralement enveloppé par la douceur de ces parfums. Je ne saurais mieux décrire les senteurs de ces bougies, que ne le fait Marine avec ces poèmes. Je vous invite à ne serait-ce que découvrir son monde, son univers, sa douceur.

Comptez entre 20 & 40€ pour les bougies (selon le contenant) & je vous encourage à jeter un œil sur les autres produits que propose la marque (notamment l'art de la table).

& bonne nouvelle, Note Suave est dorénavant disponible sur Doux Good.


/ La caractérielle Lorsque Christelle est partie vivre en Australie il y a 10 ans, la vie a mis sur son chemin le monde des bougies & c'est de là que l'aventure a commencé. Dès le jour où j'ai découvert Petite Parisienne sur Instagram, j'ai su qu'il me fallait découvrir cette marque, notamment pour ses fondants. Imaginez ma joie lorsque j'ai découvert une de ses créations dans Ma French Box ! & puis lorsque j'ai appris qu'elle serait au salon Made In France, on m'avait perdu ^^.

11 senteurs sont présentes pour nous faire voyager avec de délicieuses senteurs puissantes. N'ayez pas peur du mot puissant, je veux dire par là qu'avec cette marque, pas besoin de faire brûler votre bougie 3h pour n'avoir qu'une subtile odeur.

J'ai en ma possession les tablettes (120g), mais sachez qu'il existe les bougies (180g), les barres (40g) & les dômes (15g). Les deux derniers formats sont tous nouveaux & je les trouve parfait si l'on veux tester une senteur avant de se ruer sur les plus gros formats.


Cuir est une odeur chaude, rustique & rassurante (poivre noir, cannelle, clou de girofle, musc, cèdre patchouli).

Vanille de Madagascar est gourmande & réconfortante (noix de coco, caramel, vanille, biscuit).

Mangue gourmande est fruitée & juteuse (muguet, pêche, jasmin, caramel, vanille, pomme, feuille verte). Vin chaud est tendre & magique ( marrons glacés, pomme, cannelle, orange, épices). Au coin du feu est fumée & chaude (pas de description, mais me rappelle Noël). Promenade champêtre est fraîche & joyeuse (vanille, pâquerette, violette, chêne). Fleur de Tiaré est puissante & florale (monoï, gardénia, frangipane, ambre, sel).

Voilà pour ma petite collection, en sachant que je ne fais brûler un carré dans mon brûle-parfum que durant 5 à grand maximum 10 min. C'est en ce sens que ces senteurs sont puissantes. Cinq minutes pour embaumer mon intérieur & surtout que l'odeur reste. Simple, rapide & efficace.

Comptez entre 2€ (les dômes) jusqu'à 40€ (les bougies). Si vous aimez la puissance, c'est cette marque que je vous recommande.

/ La naturelle Bon ... Je pense vous avoir saoulé avec cette marque sur Instagram, mais, c'est ma dernière découverte en matière de bougie & j'en ai eu un énorme coup de cœur ! Bougie Herbivore est une marque parisienne avec pour créatrice Delphine qui nous propose de petites bombes à faire brûler (promis elles n'explosent pas ! ). On y retrouve 6 senteurs, dont j'ai pu en découvrir 3 & OMG !

N°1 : Fôret du Liban (cèdre & bergamote). N°2 : Île bourbon (café & vanille). N°3 : Figue éternelle (figue & edelweiss).

N°4 : Jardin musqué (fleur de lotus, musc & orange).

N°5 : Déjeuner sur l'herbe (herbe coupées).

N°6 : Lumière de néroli (fleur d'oranger & verveine).


Au-delà du fait que le packaging soit comme je les aime (sobre, épuré, mais classe & qualitatif en même temps), les senteurs sont terriblement réussies !!! J'ai eu bien plus qu'un coup de cœur pour Île bourbon qui mêle à MERVEILLE ! la puissance du café (pourtant je n'en suis pas une consommatrice) avec la douceur de la vanille, c'est juste sucré, mais chaud en même temps, je n'ai qu'une chose à vous dire : testez la si vous aimez ces odeurs, vous ne serez pas déçue.

J'ai ensuite choisi Forêt du Liban, qui est très herbacé & donc pas ma préféré, mais lorsque je veux " purifier " mon intérieur & lui apporter un coup de frais, c'est celle-ci que je fais brûler.

& enfin, Figue éternelle ... Une seconde merveille qui a su mêler le sucré de la figue avec le floral de l'edelweiss. C'est doux, sucré & réconfortant. Que vous dire, je suis sous le charme (mais je reste objective, toujours ! ^^).

Le gros plus avec cette marque ; trois formats s'offrent à vous.

90g pour 16€, 150g pour 24€ & 400g pour 38€ (double mèche).


[Voici donc les trois marques de bougies sur lesquelles je n'hésiterai pas craquer de nouveau, car chaque senteur que j'ai pu tester a été une réussite. J'ai également à vous présenter 2-3 autres marques, pour lesquelles je n'ai choisi qu'une seule senteur.]


/ OpAAArk

J'ai découvert cette marque lors d'une virée sur Paris & je n'ai eu qu'un seul coup de cœur parmi toutes les senteurs. Lorsque j'ai senti Figue, j'ai vite succombé pour ses notes sucrées de figue juteuse. Cette senteur est très bien réussie & je l'ai fait brûler nombre de fois sans jamais en être écœurée.

Comptez 14€ pour les 90g.


/ Le chat dans l'armoire

Découverte sur Instagram (par ne pas changer), nous avons eu la chance de découvrir une des senteurs dans la box Décembre de Ma French Box. Sindy a choisi la senteur Rhubarbe Vanille, qui me fait penser à celle d'OpAArk. J'aime le fait qu'elle ait une mèche en bois, cependant ce petit format (50g) n'est utilisable que sur un bureau ou bien dans une toute petite chambre, s l'on souhaite profiter de ses effluves. La marque étant en vacances (je suppose), je n'ai pas accès au site pour vous en dire plus sur les senteurs, les formats & les prix, mais vous pouvez jeter un coup d'œil sur leur compte IG/FB, vous avoir une petite idée :).


/ Mes cires candles

Cette marque n'est pas vraiment l'une des plus esthétiques, mais parmi toutes les senteurs qui été disponibles lors du salon où j'ai découvert cette marque, je suis tombée sous le charme de la senteur Pin. Moi qui ne suis pas tellement fan des odeurs herbacées ... Je peux vous dire que j'ai fait brûler cette bougie tout l'hiver, ce qui apportait un air Noël à mon salon. Cette senteur est réellement typique de l'odeur des sapins & plus particulièrement de ses épines, avec ce côté résineux, mais en même temps très frais de la mousse ... BONHEUR.

Voilà pour ce tour d'horizon de mes différentes bougies, si vous avez d'autres marques (françaises si possible) à me faire découvrir, je suis preneuse :).

Il y a quelques marques comme : Belle vague, Minette à bicyclette, By ficelle, Un soir à l'opéra, Solsequia ... dont vous m'avez parlé ou qui sont dans mon collimateur depuis quelques mois.


Merci de m'avoir lu.

Greenement vous.



bottom of page